Une recherche pour accroître le carbone contenu dans les sol

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé mardi la mise en place d'un programme international de recherche qui vise à augmenter le stockage du carbone dans les sols afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 Intitulé « 4 pour 1.000 », ce programme de recherche veut faire augmenter de 4 pour 1.000, soit de 0,4 %, le volume de déchets organiques contenu dans les sols chaque année. Ces déchets sont composés notamment de carbone.

 L'annonce a été faite mardi lors de la conférence scientifique internationale « Agriculture intelligente face au climat » à Montpellier.

 « Une telle augmentation (planétaire, ndlr) permettrait de compenser l'ensemble des gaz à effet de serre de la planète », affirme le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

 Le programme « 4 pour 1.000 » associe plusieurs laboratoires dont l'Inra, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique, la prestigieuse université Colombia (Etats-Unis) ou encore l'université de Wageningen (Pays-Bas) mais aussi d'autres instituts de recherche au Danemark ou en Afrique du Sud.

Source : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/effet-de-serre-une-recherche-pour-accroitre-le-carbone-contenu-dans-les-sols-101695.html

Voir toutes les actualités